Encens : substance résineuse qui en brûlant répand un parfum pénétrant.
Myrrhe: résine aromatique produite par un arbre, le balsamier.
Dans le calendrier romain, le premier mois de l’année se nommait « januarius ».
Ce nom fut donné en l’honneur de la divinité aux deux visages Janus.
Pourquoi Janus? Parce qu’il avait le don de connaître à la fois le passé et l’avenir. Comme lui, le mois de janvier regarde à la fois le passé et l’avenir!
Dans le calendrier romain, février se nommait «februarius »,
qui signifie purifications. Le mois des purifications est ainsi nommé en raison du froid vif et du gel qui régénère la terre!
« Februarius » a donné par la suite février, qui est le deuxième mois de l’année.; Boucle_parle_sans sur calendrier
Mars, tu connais peut-être? Ce mot vient du latin « martius ».
Et Martius? Eh bien c’est le dieu de la guerre et des combats, et ce n’est pas fini! Il est aussi protecteur des récoltes et défenseur des troupeaux!
Martius a donné mars, qui est le troisième mois de l’année!
Oh là là, j’adore ce mois! Avril, en latin cela donne «aprilis»,
qui viendrait peut-être du verbe «aperire», qui veut dire ouvrir!
Bien vu, c’est bien le mois où les bourgeons s’ouvrent! Les Gaulois appelaient même ce quatrième mois de l’année le réveil du soleil!
Le mois de mai, je l’aime aussi, il y a plein de jours fériés! Heu, enfin d’habitude ! Mai vient du latin « maius ».
C’est le mois de Maia, la fille d’Atlas, le dieu qui portait le monde sur ses épaules.
Mai, c’est le cinquième mois de l’année! Le mois de l’insouciance et du bonheur!
Ah, le mois de juin! Il annonce l’été et les vacances! Mais revenons à nos moutons!
Dans leur calendrier, les Romains ont appelé ce mois «junius » en l’honneur de Junon, la femme de Jupiter et la déesse protectrice des femmes mariées.
Le nom du 6e mois de l’année est devenu «juin» dans notre calendrier.
Juillet, cette fois on est au cœur de l’été. Qué calor!
Dans le calendrier romain, ce mois s’est d’abord appelé «quintilis», car c’était le 5e mois de l’année.
Il est ensuite devenu «julius» en l’honneur de Jules César qui venait de modifier le calendrier.
De nos jours, on dit «juillet» et c’est le 7e mois de l’année.
En août, fait trop chaud pour travailler ! Allez, j’suis sympa, je vais quand même vous apprendre d’où vient le nom de ce mois.
Au départ, dans le calendrier romain, il s’appelait «sextilis» car c’était le 6e mois de l’année.
Plus tard, les Romains l’ont renommé en l’honneur de leur premier empereur: Augustus, c’est-à-dire Auguste.
Ce mot d’origine latine s’est transformé en «août» dans notre calendrier. C’est le 8e mois de l’année.
Septembre est synonyme de rentrée, ok! Mais c’est aussi l’été indien, je ne te chante pas la chanson, tu la connais sûrement! Mais sais-tu que le nom de ce mois vient du latin
«septem ab imbre» qui signifie « septième après les neiges ». Avant la réforme du calendrier par Jules César, c’était le 7e mois de l‘année dans le calendrier romain.
Il est ensuite devenu le neuvième.
Nous voici en octobre! Le nom de ce mois trouve lui aussi son origine dans la langue latine,
octo qui signifie «huit ». C’était au départ le 8e mois de l’année dans le calendrier romain.
Dans le nôtre, c’est le 10e et il compte 31 jours, ça, je l’oublie souvent. Les jours raccourcissent tellement en octobre que j’aimerais bien que ce mois soit plus court !
Brrr, il commence sérieusement à faire froid! L’hiver approche en novembre, dont le nom vient du latin
«novem» qui signifie… allez, je suis sûr que tu l’as sur le bout de la langue… « Neuf », bien sûr! Toujours avant la réforme du calendrier romain par Jules César, novembre était le 9e mois de l’année.
Il est par la suite devenu le 11e de l’année.
Ouh là là, décembre, ce que j’aime ce mois, alors ! Avec toutes ces fêtes, les cadeaux, les réveillons. Le nom de ce mois vient du latin,
« decem » qui signifie « dix », eh oui, tout simplement. À l’origine dans le calendrier romain, c’était le 10e et dernier mois de l’année.
De nos jours, décembre est le 12e mois de l’année, et toujours le dernier.
C’est la fête! Le nouvel an marque le premier jour du nouvel an. Mais ça n’a pas toujours été le cas.
Selon les époques, le début de l’année pouvait être au début du mois de mars comme dans la Rome ancienne.
Ou bien le 25 décembre, le jour de la naissance du Christ vers la fin de l’Empire romain.
Ou bien le jour de Pâques au Moyen Âge.
C’est le jeune roi Charles IX qui fixa, en 1564, définitivement le début de l’année au 1er janvier.
Enfin, presque définitivement, car pendant la révolution française, en 1792, le 1er jour de l’année fut fixé au 22septembre. Mais cela ne dura que quelques années.
C’était super, tous ces nouvel an. Je propose qu’on les rétablisse tous pour pouvoir faire la fête toute l’année. Ouhhh!
Ouh là là, les petits gourmands, vous devez certainement reconnaître cette date! Eh bien, c’est grâce à nous, les Rois mages ­ Balthazar, Melchior et Gaspard ­ que vous célébrez cette fête tous les ans !
La légende raconte que nous avons suivi l’étoile miraculeuse jusqu’à la crèche de Bethléem. Nous avons découvert le petit Jésus dans sa crèche et lui avons offert des cadeaux: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Sais-tu qu’épiphanie signifie «apparition» en grec. C’est l’apparition de Jésus. Depuis, c’est devenu notre fête, la fête des Rois.
Quant à la galette, rien à voir avec nous! Elle trouve son origine chez les Romains. Ils sont fous, ces Romains! Ils organisaient de grandes fêtes complètement folles appelées saturnales. Durant les banquets, celui qui trouvait la fève était sacré roi de la fête et pouvait demander ce qu’il voulait.
Aujourd’hui, la tradition est plus sage. C’est le plus jeune enfant qui va sous la table pour désigner à qui attribuer les parts. Sais-tu qu’autrefois on réservait toujours une part pour une personne pauvre.
Le lundi au soleil, la la la la la la la la! Hum, excusez-moi, je m’égare! En plus, le mot lundi vient du latin
lunae dies, qui signifie le jour de la lune. Lundi est le premier jour de la semaine, pas facile pour tout le monde!
Le mardi sous la pluie, la la la la la! Oups, si le dieu Mars m’entendait! Le nom de ce jour a été donné en l’honneur du dieu de la guerre chez les Romains.
Mardi vient du latin Martis dies, qui signifie le jour de Mars, tout simplement.
Chouette, c’est mercredi! Aujourd’hui, tu n’iras en classe que le matin, ou même pas du tout.
Le nom de cette journée vient du latin Mercurii dies. Cela veut dire le jour de Mercure. C’était le dieu messager chez les Romains.
Avant, il n’y avait pas d’école le jeudi, d’où l’expression «la semaine des 4 jeudis», le rêve de tout écolier!
Jeudi vient du latin Jovis dies, c’est le jour de Jupiter, le maître des dieux chez les Romains.
Hé, déjà vendredi! Le 5e jour de la semaine a été nommé ainsi en l’honneur de Vénus.
Vendredi vient du latin Veneris dies. Qui était Vénus? La déesse de l’amour chez les Romains.
Ça y est, c’est le week-end! Le samedi, tout le monde devrait se reposer.
Sabbati dies, cΓÇÖest lΓÇÖorigine latine du 6e jour de la semaine.
Cela signifie le jour du Sabbat. Pour tous les adeptes de la religion juive, le Sabbat désigne un jour de repos obligatoire. Au lieu de travailler, cette journée doit être consacrée à la prière. Moi, j’en profite pour aller à la pêche !
Dimanche, c’est encore un jour de repos. Mais déjà, lundi pointe le bout de son nez, et le travail aussi, pff!
Le 7e et dernier jour de la semaine vient du latin dies dominicus qui signifie le jour du Seigneur. Les chrétiens en profitent pour aller à la messe. Personnellement, le dimanche, je retourne à la pêche!
Qui a inventé le calendrier? Eh bien, nos lointains ancêtres. Comment? En observant la nature et le ciel qui fournissent de précieux repères…
Il fait jour, il fait nuit. C’est le premier repère qui s’impose à tous. On l’appelle
« jour ».
Pleine lune, croissant, nouvelle lune. Toutes les phases de la Lune se répètent régulièrement tous les 29 jours et demi environ. Cette période correspond au temps que met la Lune pour faire le tour de la Terre. Ce n’est pas loin de notre unité appelée « mois », non?
Froid, chaud, les feuilles qui tombent, les fleurs qui éclosent… Ce sont les saisons qui dépendent du long voyage de la Terre autour du Soleil. Celui-ci dure 365 jours, 5heures, 48minutes et 46secondes exactement. Mais à l’époque, les hommes ne connaissaient pas ce chiffre. Ils savaient juste que les saisons se succédaient régulièrement. C’est l’« année ».
Les premiers calendriers étaient entièrement fondés sur les phases de la Lune: ce sont les calendriers lunaires. Mais l’année lunaire était toujours en retard sur l’année solaire. Avec la Lune, le printemps ne commençait jamais à la même date! Pas très pratique.
Ce sont les Égyptiens, peuple d’agriculteurs, qui ont été les premiers à utiliser le Soleil pour établir leur calendrier. Les mois étaient bien calés sur les saisons et le Soleil. C’était important pour prévoir les semences et les récoltes.
Mais il y avait toujours des décalages car leur année était calculée très simplement sur 12 mois de 30 jours, soit 360jours. Or, la Terre met 365 jours et des poussières pour faire le tour du Soleil.
Des savants se penchèrent sur le problème. Et c’est sous Jules César, en 45 avant J.-C., qu’on décida que pour que le calendrier soit en harmonie avec le Soleil, et donc les saisons, une année devait durer 365 jours un quart. Ce qui est impossible. Une année doit se terminer avec un jour entier et non le quart d’une journée!
Pour résoudre ce casse-tête, on décida que les années dureraient chacune 365 jours et qu’une année sur quatre, elle serait de 366jours, cette année est appelée bissextile. Ainsi, le calendrier suivrait bien le cycle du Soleil tout en ayant des jours entiers toute l’année.
Entre parenthèses, tu vois à quoi servent les maths! Balèzes, ces Romains.
L’année du calendrier julien est alors divisée en 12 mois qui durent alternativement 30 et 31 jours, sauf février qui n’a que 28 jours. Ainsi, les comptes sont bons. Le calendrier julien, du nom de Jules César, fonctionne encore aujourd’hui, 2000ans plus tard!
Mais il s’appelle calendrier grégorien, du nom du pape Grégoire XIII qui a corrigé quelques erreurs du calendrier julien au 16e siècle. La plupart des pays l’ont reconnu, mais beaucoup l’ont adapté à leur culture, leurs traditions, leurs fêtes. Ainsi, il existe 14 versions du calendrier grégorien!